vendredi 15 avril 2016

La petite fille de Monsieur Linh



Titre:
La petite fille de Monsieur Linh
Auteur:
Philippe Claudel
Editeur:
LGF/Livre de Poche
Collection:
Le Livre de Poche

Date de parution: 29/08/2007
Présentation: Broché
Nombre de pages: 183 pages

Couverture:
Illustration de Philippe Claudel

Genre: Roman

Résumé:

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon Avis:

Franchement cette lecture j'ai beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas l'auteur, et nous pouvons tous haïr nos professeurs de français, mais grâce à la mienne, j'ai pu découvrir un récit, qui est à mes yeux, est un voyage sans fin, où les limites des cultures se rencontrent et frappent des personnages, tout comme Monsieur Linh et sa petite fille.
Tout d'abord cette histoire est tout particulièrement touchante.
Nous vivons en permanence avec le personnage principal de ce roman: Monsieur Linh.
Monsieur Linh est un vieil homme immigrant venu d'Asie, pour échapper à la guerre.
Pour moi, ce personnage fait tout transparaître dans les sentiments car l'on ressent toute l'angoisse, la peur, l'amour, mais aussi le bonheur qu'il peut éprouvé. Qui ceux-ci sont accentués par la découverte et son incompréhension du "nouveau monde"

Mais grâce à "son gros amis", Monsieur Bark. Monsieur Linh va apprendre à aimer ce nouveau monde, tout en gardant une partie du sien, avec une photo, un sac rempli de la terre de ses ancêtres, et tout les souvenirs enfouies dans sa mémoire!

Les thèmes qui à mon goût sont abordés dans ce roman sont: l'amitié, la guerre, l'immigration, l’exil, la mémoire, la solitude, la générosité et l'importance des valeurs humaines pour rendre le monde heureux malgré les drames.
En lisant ce livre, je pense également aux familles qui sont venues se réfugier dans les pays d'Europe, pour fuir eux aussi la guerre! Maintenant je peux comprendre pourquoi ils ont choisis de quitter leur culture, leurs biens... au dépend de leur vie. Sachant que pour arriver jusqu'à nous, ils ont dû pour la deuxième fois risquer leur vie et celle de leurs proches.

Et au milieu de cette violence, on peut toutefois se raccrocher à quelque chose.
Et c'est d'ailleurs le sujet même de ce roman, c'est le besoin que l'Homme a, de se tenir à quelque chose, à un repère.

Citation:


"Quand la patrie qui est la nôtre n’est plus à nous.
Perdue par le silence et par le renoncement.
Même la voix de la mer devient exil.
Et la lumière qui nous entoure est comme des barreaux."

Mello Breyner Andresen
(J'ai choisi cette citation par rapport aux thèmes abordés et à ce que j'ai ressentis en lisant ce roman).

Critiques Littéraires:

"L'abandon, la mémoire, le regard sur l'autre habitent ce troublant roman. Des thèmes que Philippe Claudel explore ici avec une intensité poignante".
Delphine Peras, Lire.

"Un récit aussi bref que brûlant dont les braises ne s'éteignent pas, le livre refermé."
Philippe Jean Catinchi, Le Monde des livres. 
 (Ces critiques apparaissent sur la quatrième de couverture). 

Ma Note:

♥♥♥♥



Bon voyage et de belles rencontres!
A bientôt.

Manon ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire