samedi 16 avril 2016

Eldorado




Titre:
Eldorado
Auteur:  
Laurent Gaudé

Editeur:  J'ai lu
Collection:  J'ai lu Roman

Date de parution:  04/03/2009
Présentation:  Broché
Nombre de pages: 220 pages

Couverture:  Ian Berry © Magnum

Genre:  Roman

Résumé:

" Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. "

Pour fuir leur misère et rejoindre l'" Eldorado ", les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les garde-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes...

Mon avis:

Bonsoir tout le monde!
Je suis désolée de vous avoir délaissés si longtemps mais j'avais une épreuve de BAC cette semaine, et du coup c'était un peu short pour une nouvelle chronique. Mais ne vous inquiétez pas je suis de retour! Et oui j'ai fini ma lecture de Eldorado de Laurent Gaudé.

Dans ce roman Laurent Gaudé s'inspire de faits réelles, qui à mon goût sont très bien refléter à travers cette très belle histoire! 

Sur le thème de l'émigration, de l'exil tout comme "La petite fille de Monsieur", Eldorado est roman que j'ai également beaucoup aimé. Je ne connaissait pas l'auteur, mais celui-ci à une très belle écriture, et nous fait voyager à travers chaque mots. Ce roman est à la fois très doux, mais aussi très dur. C'est-à-dire que Laurent Gaudé peut mêler les sentiments de chaque personnages, avec les évènements durs, éprouvant, qui demande une force d'esprit et de corps époustouflante.

A l'intérieur de celui-ci nous naviguons avec plusieurs personnages dont le commandant Piracci, et la femme du "Vittoria 2004" dont la vengeance est la seule source de vie, après avoir perdue son bébé. Mais également avec Soleiman son frère, et l'incroyable rencontre de Boubakar qui cherche à passer les frontières depuis 7 ans.
Bon je ne vous en dit pas plus, parce que je sens que je vais tout vous raconter! ;D

Dans ce roman, Laurent Gaudé aborde l'immigration clandestine comme thème principal et des sous-thèmes, tels que le femme qui veut venger son enfant, la séparation des frères, le sacrifice de l'un deux, l'homme qui cherche à se racheter.
L'action d'Eldorado se déroule dans des lieux réels entre le Moyen-Orient, l'Italie et l'Afrique et entre terre et mer.

J'ai été très touché par ce roman notamment par le personnage de Soleiman, qui abandonne sa famille et son frère malade, pour une soit disant "vie meilleure". Il fait également la merveilleuse rencontre de Boubakar, son frère de voyage. Il vont vivre tout deux un voyage tumultueux.
Mais la persévérance de ces deux aventuriers va permettre de réaliser leur "rêve", de passer les frontières... Et malgré les obstacles, les remises en questions, les atteintes physiques et psychologique, et même si au final ils réussissent, totalement casser, il y arrive!

J'ai fait des petites recherches par rapport au titre "Eldorado" et voilà ce que vous dit pour terminer et pour vous faire un peu rêver (et saliver pour cette lecture ;D): 
Eldorado est un mot d'origine espagnole (el dorado : le doré). C'est une contrée mythique supposée regorger d'or et située en Amérique  du Sud selon les conquistadores du XVIème siècle.
On rencontre ce mot pour la première fois dans le chapitre 5 : "le cimetière de Lampedusa" où Salvator Piracci, un des personnages principaux, après des événements... (je ne vous en dit pas plus!) rencontre un homme qui lui donnera la définition de l'Eldorado :

"L'herbe sera grasse, dit-il, et les arbres chargés de fruits. De l'or coulera au fond des ruisseaux, et des carrières remplies de diamants a ciel ouvert réverbéreront les rayons du soleil. Les forêts frémiront de gibier et les lacs seront poissonneux. Tout sera doux là-bas. Et la vie passera comme une caresse".

Cette définition nous fait pensé au jardin d’Éden avant le péché originel. On peut donc en déduire que l'histoire de ce roman tournera sur la recherche d'un idéal ou d'un bonheur perdu mais que celui-ci ne sera qu'une illusion car l'"Eldorado" n'est qu'un mythe.

Citation:

"La persévérance est un talisman pour la vie"
Proverbe Africain

(J'ai choisi cette citation par rapport aux thèmes abordés et à ce que j'ai ressentis en lisant ce roman).

Critiques Littéraires:

"Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption : le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique. "
L'EXPRESS.
 (Ces critiques apparaissent sur la quatrième de couverture). 

Ma Note:

♥♥♥♥

A bientôt et bonne lecture!

Manon ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire